Régionales 2021, fédéralistes et régionalistes bretons étaient en lice
FRANCE – BRETAGNE – Les élections régionales des 20 et 27 juin 2021, en région Bretagne, ont été marquées par une profusion de listes au premier tour (13) et par un second tour où se sont maintenues 5 listes qui ont toutes dépassé les 10 % de suffrages exprimés.
« De nombreux régionalistes et fédéralistes étaient présents sur ces listes… »
De nombreux régionalistes et fédéralistes étaient présents sur ces listes, deux candidats, qui étaient présents sur la liste du PFE aux élections européennes de mai 2019, figuraient sur la liste « Hissons haut la Bretagne », droite, centre et régionalistes, pilotée par Isabelle Le Callennec, maire de Vitré, et présidente de Vitré communauté.
Caroline OLLIVRO, conseillère municipale de Paimpol et porte-parole de Breizh Europa (Bretagne Europe), était en 4ème position dans les Côtes d’Armor. Jean-Jacques PAGE, conseiller municipal délégué de Vannes et conseiller communautaire à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA), vice-président du PFE, était à la 7ème place dans le Morbihan.
La liste « Hissons haut la Bretagne », a recueilli 16,28 % des suffrages exprimés, et se place en deuxième position lors du premier tour.
« Au second tour, la liste est à nouveau en deuxième position avec 21,98 % et obtient 14 élus. »
Au second tour, la liste est à nouveau en deuxième position avec 21,98 %, derrière Loïg Chesnais-Girard (président sortant) à 29,84 %, et obtient 14 élus sur 83.
Dans les Côtes d’Armor et le Morbihan, la liste a obtenu 3 élus dans chaque département, Caroline OLLIVRO étant la première non élue de la liste. Jean-Jacques PAGE, n’est pas non plus élu.
Après 2015 et 2021, les régionalistes et fédéralistes ont fait progresser leurs idées au sein de cette liste, et ont obtenu des places, potentiellement, éligibles en cas de victoire.
Nul doute que nous continuerons et que la prochaine échéance sera la bonne…