Pour un dépassement de la Ve République et un gouvernement d’intérêt national
Les électeurs se sont largement exprimés à l’occasion du second tour des élections législatives (participation record de 66,63%),
Au final, les dynamiques électorales observées lors des élections européennes se sont rejouées lors de ce scrutin.
La macronie chute de nouveau et perd sa majorité relative. Désormais, le camp présidentiel ne compte plus que 166 députés contre 250 en 2022. C’est pour le président un nouveau revers électoral.
A contrario, le PS connaît une embellie, il compte maintenant 69 députés à l’Assemblée nationale contre 31 en 2022.
Le RN et ses alliés font un bond, passant de 89 députés à 166 députés.
Quant à LFI, il améliore légèrement son nombre d’élus, 78 députés au lieu de 75 en 2022.
Le succès du « front républicain » ainsi que la campagne de « RN bashing » orchestrée par les réseaux de l’élite bien-pensante, ont très certainement privé le Rassemblement national d’un score plus important.
Au final, le second tour des législatives n’a pas permis de dégager une majorité et entérine dans l’hémicycle l’existence de trois blocs aux programmes opposés.
Le président voulait une clarification, il nous offre une situation encore plus confuse qui inquiète pour la stabilité du pays et sa concorde nationale. Jamais notre pays n’a été aussi fragmenté, divisé et archipellisé.
Les Fédéralistes souhaitent qu’un gouvernement d’intérêt national puisse émerger de cette cacophonie.
Ce gouvernement devra sortir des usages de la Ve République, accepter la culture de coalition et de compromis pour conduire les affaires du pays et répondre aux préoccupations des Français.