Les Fédéralistes demandent la mise en place d’un contrôle budgétaire fédéral, l’émission d’eurobonds et le gel de la zone euro
Le Parti Fédéraliste déplore que la crise de la dette de la zone euro, affecte au final les citoyens européens qui payent aujourd’hui l’addition par l’impôt ou par des plans d’austérité massifs.
Pour les Fédéralistes, il est clair que l’Union monétaire reste imparfaite et sera à la merci des intérêts des sociétés bancaires privées tant qu’on ne mettra pas en place certaines institutions fédérales chargées du contrôle et de la prévention.
Les Fédéralistes condamnent également, les errements politiques de certains gouvernements qui ne respectent pas les bonnes pratiques qu’un d’Etat membre de l’Union se doit d’avoir.
La solidarité européenne ne peut se comprendre que si chaque Etat se contraint à une sincérité en matière budgétaire.
Le Parti Fédéraliste exige donc, au plus tôt, la mise en place de trois mesures visant à renforcer l’union monétaire :
– un contrôle des budgets nationaux en amont, par une autorité fédérale européenne publique. Une solution préférable à une note sanction attribuée à posteriori par les agences de notation privées.
– l’émission d’obligations européennes par une agence européenne de la dette afin de partager les risques entre les Etats. Cette agence pourrait prendre la place du Fonds européen de stabilité financière.
– le gel de l’élargissement de la zone euro. Pour l’instant, l’adhésion à la zone monétaire étant accordée automatiquement à chaque Etat qui intègre l’UE. (Photo : Fotolia).