Le fédéralisme européen, seule solution pour récupérer le triple A

Jan 13 2012

Standard & Poors a décidé le 13 janvier de dégrader la note de la dette souveraine de la France, en justifiant sa décision par le fait que «l’efficacité, la stabilité et la prévisibilité des politiques et des institutions européennes n’ont pas été suffisamment renforcées au regard de l’intensité de ce que nous estimons être une crise financière». Le Parti Fédéraliste Européen soutient que cette mesure est la conséquence directe du rejet de la construction d’une Europe fédérale par les dirigeants politiques français.

Cette décision historique souligne l’échec cuisant du fonctionnement intergouvernemental de l’Europe dont on peut espérer la fin proche en raison des conséquences désastreuses que ce mode de gestion provoque sur les économies.

Les Français et tous les Européens ne pourront accepter plus longtemps de payer l’absence de mise en commun des moyens de financement, en subissant un cycle infernal de récession et de rigueur. Le boulet économique que représente un taux d’emprunt excessif pourrait durer de 10 à 18 ans si la France s’entêtait à refuser des solutions fédérales s’agissant du financement de sa dette.
Un Etat européen fédéral doté d’une souveraineté monétaire et budgétaire est notre seule chance de revenir rapidement à l’équilibre budgétaire et d’améliorer significativement notre situation économique.

En effet, une Europe unie qui emprunterait sur les marchés serait créditée d’un triple A en raison d’une situation économique globale meilleure que celle des Etats-Unis et bénéficierait donc de meilleurs taux.
D’autre part, cette dégradation de la note prouve que les solutions européennes de court terme ne sont d’aucune utilité. La solidité du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) dont la notation repose sur les notes française et allemande s’en trouve d’autant dégradée.

La France, c’est une certitude, n’échappera plus à la rigueur et à la récession à moins de mettre en place avec nos partenaires européens, un Etat fédéral.

Share