Le 9 mai, les Fédéralistes fêtaient l’Europe
PARIS – Un groupe a pu visiter le matin l’exposition De Gaulle / Churchill au Musée de l’Armée aux Invalides. La visite a été suivie d’un repas. Il a été rappelé à cette occasion ce que nous devons à ces deux géants de l’Europe : la paix, la paix qu’il faut préserver toujours.
Dans l’après midi, le groupe s’est rendu au Panthéon pour rendre hommage aux grandes figures humanistes qui ont fait la France et l’Europe : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jean Jaurès, Toussaint Louverture… Un hommage a également été rendu aux quatre résistants appelés à prendre place dans ce lieu illustre : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay.
Puis un moment de recueillement dans la crypte qui accueille la dépouille de Jean Monnet. Après un dépôt de gerbe sur son lieu de repos, le président Yves Gernigon a pris la parole.
« Chères amies, chers amis,
Hier, le 8 mai nous commémorions le jour qui a apporté la paix en Europe au prix de sacrifices immenses et après une tragédie qui a frappé des millions de personnes.
Aujourd’hui nous commémorons le 9 mai, jour de la déclaration Schumann qui a conduit à la création de l’Europe.
Cette entreprise unique dans l’histoire, initiée par les Pères de l’Europe – notamment Jean Monnet à qui nous rendons hommage aujourd’hui – a permis de maintenir la paix depuis 70 ans sur une grande partie de notre continent.
Nous pouvons constater avec fierté, que l’Europe est devenue un symbole pour certains pays qui recherchent paix et prospérité.
Ainsi, récemment en Ukraine nous avons vu flotter les drapeaux de l’UE sur la place Maïdan.
Mais au-delà des symboles et des institutions, il faut que nous gardions à l’esprit que l’Europe est un projet entièrement tourné vers l’Homme. Les fédéralistes doivent défendre comme les Pères de l’Europe : « une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ».
Nous défendons un projet foncièrement humaniste.
Il est donc de notre devoir de faire en sorte que tous les Européens profitent des dividendes de la construction européenne et non seulement une élite.
Car les drapeaux européens brûlent quand les peuples en colère considèrent les institutions de l’Europe, injustes, technocratiques, lointaines et anti-démocratiques. C’est ce qui se passe actuellement, dans trop de pays. Notre combat politique n’est donc pas fini et de loin.
Car il est de notre devoir chers fédéralistes, de nous poser sans cesse la question : est ce que tel ou tel projet est profitable pour tous les Européen ?
A nous de tirer la sonnette d’alarme quand les institutions trahissent l’idéal européen, à nous de faire des propositions justes et concrètes pour un meilleur futur.
Pour conclure, je pense que le projet que nous portons représente un espoir pour un nombre croissant d’Européens. Donc n’ayez aucun doute et soyez fiers de votre implication au sein du PFE et dans la vie politique en France et en Europe.
Merci à Laurent Gamet et à son équipe pour l’organisation de cet événement, moment exaltant puisqu’il lance le mouvement des jeunes du PFE.
Merci à vous tous qui avez fait le déplacement pour cette journée qui, je suis sûr restera un grand moment pour le Parti Fédéraliste Européen. »
Laurent Gamet, animateur à la Jeunesse a tenu à raconter son histoire personnelle, d’un naturel timide, cette confidence familiale a éclairé l’hommage :
« Je ne parle jamais de moi, vous le savez mes amis. Mais à la suite de cette minute de silence, je voudrais vous raconter une histoire, mon histoire. Mon arrière grand père à mort à Linz en Autriche le 5 Mai 1945, trois jours avant la libération, sous la torture du Service du Travail Obligatoire. Soixante dix ans après je suis là, au Panthéon, devant la tombe de Jean Monnet, fondateur de l’Europe. La boucle est bouclée, l’Histoire est réconciliée. L’Europe de la paix c’est une promesse ; cette promesse, il nous appartient à nous, nous les humanistes, de la tenir. »
Enfin, cette journée s’est achevée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris où nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des organisateurs dont la Maison de l’Europe. Nous avons rencontré les associations qui font l’Europe d’aujourd’hui.
VANNES – Jean-Jacques Page, président du PFE-Bretagne et Emmanuel Morucci ont participé à une exposition sur l’Europe. A cette occasion des signatures ont été recueillies pour demander la constitution d’un corps de gardes-côtes européens. L’actualité en Méditerranée nous montre l’urgence d’un tel dispositif.
LYON – Un hommage s’est tenu sur le pont Schuman à Lyon en présence notamment d’Alain Malégarie, président du PFE-AURA et d’Alice Stradi.
AIX-EN-PROVENCE – L’équipe du Parti fédéraliste européen Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse était présente à la fête de l’Europe à Aix en Provence.