Euro, les Etats doivent faire un pas de plus vers des solutions à long terme
À la veille d’un sommet européen, crucial pour l’avenir de l’UE, le Parti Fédéraliste Européen appelle solennellement les dirigeants européens à adopter des solutions fédéralistes pour sauver la zone euro du marasme dans laquelle elle se trouve depuis plus de six mois.
En effet, la solution envisagée – le FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière) sera insuffisant pour faire face à une crise de cette ampleur.
D’autres mesures, durables sur le long terme, doivent être prises : contrôle en amont des budgets nationaux par une autorité fédérale, émission d’obligations européennes ou création d’un budget européen.
La situation de l’UE ressemble à un jeu de dominos. En effet, les Etats se retrouvent seuls face à une crise qui va les faire chuter les uns après les autres si aucune solution durable n’est trouvée lors du prochain sommet européen.
Après la Grèce dont tout le monde sait qu’elle ne pourra pas rembourser l’intégralité de sa dette, l’Italie dont la dette est dans le collimateur des agences de notations, l’Espagne dont la note a été dégradée à A+, Moody’s se donne 3 mois pour réfléchir à la notation de la France. La lente chute vers l’insolvabilité et une crise durable commence bientôt pour ces pays.
Les Etats européens doivent investir dans des solutions communautaires pour affronter efficacement la crise de la dette.
En clair, un Etat fédéral européen doit être au cœur des prochaines discussions qui devront planifier une transformation des institutions de l’UE.
Le Parti Fédéraliste Européen réunira officiellement le Parti Fédéraliste France et Europe United, les 5 et 6 novembre prochains.
C’est la première formation d’envergure européenne de l’histoire qui réunit, pour la défense de leurs intérêts, des milliers de citoyens de toute l’UE.