Election des 2 eurodéputés supplémentaires, les Européens exclus !

May 27 2011

La loi du 26 mai 2011 relative à l’élection en France des deux représentants supplémentaires au Parlement européen vient de paraître au Journal Officiel.
Le Parti Fédéraliste dénonce le caractère anti-européen du mode de désignation des deux nouveaux députés qui siègeront à Strasbourg et à Bruxelles en compagnie de leurs 72 collègues.
En effet, les deux euro-parlementaires seront choisis parmi les députés et élus par eux-mêmes. Dans la mesure où un député français doit posséder la nationalité française, cette élection exclut de facto les candidats possédant la nationalité d’un autre Etat de l’UE, résidant en France et concourant traditionnellement aux élections européennes.
Cette procédure rétrograde et peu démocratique déroge complètement à l’esprit de fraternité et au principe de confiance mutuelle entre Européens qui doit prévaloir à l’occasion de la désignation des représentants au Parlement européen.
De plus, les Fédéralistes jugent cette méthode discriminante, nationaliste et contraire à la directive européenne sur le droit de vote et d’éligibilité des citoyens européens.
Après la remise en question récente de l’espace Schengen, le Parti Fédéraliste dénonce le repli nationaliste rampant et les agressions répétées contre les avancées communautaires.

Share