Arrestations de Mladic et Hadzic, pas d’adhésion automatique de la Serbie à l’UE.
Le Parti Fédéraliste se félicite des arrestations de Ratko Mladic et de Goran Hadzic, et souhaite leur jugement devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Cependant, les Fédéralistes rappellent que ces arrestations de ne doivent en aucun cas signifier automatiquement l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Pour le Parti Fédéraliste, l’Union Européenne ne peut se concevoir que comme une communauté de destin, une Nation formée des différents peuples européens qui ont choisi de lier indissociablement leur destiné politique, économique et sociale.Une adhésion ne doit répondre qu’à une logique de fraternisation et de communauté de destin qui a été instituée par les Pères de l’Europe et non récompenser la réalisation d’autres objectifs aussi louables soient-ils.
Certes, Bruxelles a toujours conditionné l’arrestation de Ratko Mladic, ancien chef de guerre et son transfèrement au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), à La Haye, comme une des conditions à l’entrée de la Serbie dans l’UE. Mais cette arrestation ne pourra être vu comme un feu vert s’agissant d’une adhésion de la Serbie à l’UE.
Le Parti Fédéraliste rappelle qu’un élargissement inconsidéré signifiera toujours une menace portée aux euro-politiques les plus intégrées comme l’Euro ou Schengen et à terme, la mort de l’Europe politique.
De plus sans un approfondissement et une amélioration sérieuse de ces euro-politiques, l’Union Européenne ne pourra susciter – avec raison – que méfiance et rejet massif par les citoyens européens.
Pour rappel, la montée croissante des nationalismes au sein des Etats de l’UE ne peut être dissocié de l’élargissement de 2004 qui, faute d’explication et de légitimité démocratique, nourrit des sentiments de replis sur soi et une hostilité accrue au projet européen.