Acte de naissance du Parti Fédéraliste Européen
Le Parti Fédéraliste et Europe United ont mis leurs forces en commun pour fonder le Parti Fédéraliste Européen (PFE). Dimanche 6 novembre, les membres de la Convention ont adopté les statuts de ce nouveau parti politique. Les membres du bureau du PFE ont également été élus. Il s’agit de Pietro de Matteis (co-Président), Yves Gernigon (co-Président), Hélène Féo (vice-Présidente), Jan Van Arkel (vice-Président) et Nico Segers (Trésorier).
Dans un contexte de crise de la dette qui frappe durement les citoyens européens, cette nouvelle formation militera pour mettre en place, au plus vite, un État fédéral européen, capable de remédier aux graves problèmes actuels.
À cette fin, cette nouvelle force politique de dimension européenne, présentera des candidats lors de toutes les élections en Europe. Les candidats porteront tous le même projet qui apportera des solutions ambitieuses à une Union Européenne en panne.
Le samedi 5 novembre a été consacré aux débats. Plusieurs experts sont venus présenter leurs idées et ont exposé la nécessité d’un fédéralisme européen et démontré les limites des État-Nations.
Marco Pannella – ancien eurodéputé, ancien député et sénateur italien, disciple d’Altiero Spinelli – a notamment fait part de sa grande expérience d’activiste fédéraliste et de sa volonté de participer comme membre actif au projet du Parti Fédéraliste Européen.