Élections américaines, l’Europe entre opportunités et menaces

Nov 16 2024

Les électeurs américains ont largement élu Donald Trump à la présidence des USA. Il a remporté 312 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris. Il est également en tête du vote populaire avec 50,3% des voix contre 48,1% pour sa concurrente.

L’élection d’un président américain conservateur et isolationniste comme Trump pourrait offrir à l’UE quatre opportunités :

Un espoir de paix pour les conflits russo-ukrainien et israëlo-palestinien
Trump semble davantage enclin que les précédents gouvernements démocrates à mettre un terme à ces conflits. Cependant, les coûts liés à la guerre en Ukraine risquent de retomber sur l’UE.

Un coup d’arrêt à la diffusion du wokisme

L’opportunité de s’unir pour défendre notre puissance commerciale
L’économie européenne a toujours été mise à mal par les gouvernements américains. Biden, avec les subventions massives de l’IRA («Inflation Reduction Act»), a récemment favorisé l’investissement et la production aux USA au détriment des produits européens.
Seuls des Européens unis pourront parer au mieux les futures hausses des tarifs douaniers envisagées par Trump.

La possibilité donnée aux Européens de s’émanciper du protectorat sécuritaire américain
Sous la présidence Trump, les USA pourraient se désengager de l’OTAN ou exiger que les États de l’UE contribuent davantage. Ce serait un argument pour que l’Europe exige plus d’autonomie pour sa défense.

Par contre, la cause écologiste soutenue par l’UE est la grande perdante de ces élections.

Les négociations avec la puissance américaine s’annoncent serrées, Donald Trump disposant de l’appui de tous les rouages institutionnels. En effet, le Sénat, la Chambre des Représentants ainsi qu’une majorité des juges de la Cour suprême lui sont maintenant favorables.

La réélection de Trump est un changement historique et un défi que nous sommes prêts à relever.

Nous défendons une Europe unie capable d’affronter l’avenir avec ambition. Nous travaillons à une défense européenne, à une politique étrangère unie, à des frontières sûres et à une action climatique ambitieuse.

Share
Related Posts