C’est notre histoire
2011 : Le Parti fédéraliste européen est un parti politique européen fondé le 6 novembre à Paris. Il est issu du regroupement du Parti fédéraliste de France et du mouvement Europe United.
Ces formations politiques avaient une présence complémentaire dans plusieurs pays de l’Union européenne. Il s’agit du premier parti politique d’envergure européenne qui défend ouvertement le fédéralisme européen.
Lors de cette première Convention, deux co-présidents sont élus : Yves Gernigon et Pietro de Matteis.
Marco Pannella, figure politique du fédéralisme en Europe siégeait parmi les membres fondateurs.
2012 : Le Parti Fédéraliste Européen tient sa 2e Convention européenne à Rome. Il est décidé à cette occasion de présenter des listes aux élections européennes dans au moins quatre États de l’Union Européenne.
Cela témoigne d’une ferme volonté de délivrer un message politique fort et de sensibiliser les électeurs aux propositions fédéralistes.
En parallèle, ses adhérents se présentent aux élections nationales. En France ce sont 12 candidats qui participent cette année aux élections législatives.
2013 : Des séminaires électoraux sont organisés en vue de rédiger le programme pour les élections européennes de 2014 (Salzbourg, Paris, Bruxelles, Milan, Munich…).
La 3e Convention européenne qui se tient à Bruxelles fait la synthèse des différentes propositions et établit un programme électoral en 7 objectifs et 60 propositions.
2014 : Pour la première fois dans l‘histoire de l’Europe, un parti se présente sous la même bannière avec un même programme dans plusieurs Etats de l’UE. Le PFE se présente ainsi dans 6 pays : France, Belgique, Autriche, Italie, Portugal et Grèce.
La 4e Convention européenne se tient à Athènes. A cette occasion Pietro de Matteis est élu président. En France, les PFE présente dix candidats aux élections sénatoriales.
2015 : La 5e Convention européenne se tient à Bruxelles. Les Fédéralistes participent aux élections régionales françaises sur diverses listes.
2016 : À la suite de l’Assemblée générale du 6 décembre 2016, une partie du Board rompt avec l’orientation et la stratégie politique du PFE et rejoint le mouvement citoyen Stand Up for Europe.
Les différentes associations nationales composant le Parti Fédéraliste Européen, continuent l’aventure électorale et politique.
2017 : Les 7 et 8 octobre 2017, le Parti Fédéraliste Européen, sous le leadership d’Yves Gernigon, tient à Bruxelles sa 6e Convention européenne durant laquelle il est décidé de sa participation aux élections européennes de 2019. Cette année, le PFE est encore présent aux élections législatives britanniques et françaises.
Depuis sa création, le Parti Fédéraliste Européen a été de toutes les élections européennes, nationales et locales. Il a clairement démontré sa détermination à émerger et à exister durablement sur l’échiquier politique européen. Il témoigne ainsi d’une ferme volonté de délivrer son message et de sensibiliser les électeurs à ses propositions.