Trump / Accord de Paris – L’Europe doit prendre le leadership du combat contre le réchauffement climatique.
Le PFE condamne la décision du président américain Donald Trump de retirer les USA – 2e plus gros pollueur de la planète – de l’accord de Paris concernant le combat contre le réchauffement climatique.
Si les Etats-Unis ne respectent pas leurs engagements, le pays pourrait être responsable d’une hausse de 0,3 °C, sur la hausse globale de 2 à 3 °C qui se profile à la fin du siècle.
Le réchauffement climatique, un défi planétaire
Aujourd’hui, la diplomatie est plus que jamais la pierre angulaire de la sauvegarde de notre planète. Sans elle la mise en œuvre d’objectifs communs au niveau mondial ne sera pas possible.
Car si nous savons mener des actions pédagogique et de prévention, si nous savons prendre des mesures locales de sauvegarde de la nature et de la diversité animale, si nous savons produire de l’énergie propre, en revanche nous ne savons pas conduire des actions concertées de dimension planétaire.
Alors que précisément, la question du réchauffement climatique se traite à cette échelle.
C’est un défi majeur qui nous attend.
Les Fédéralistes appelle donc l’Europe à prendre d’urgence le leadership mondial pour rendre effectifs les engagements signés lors de la COP 21.
L’Europe doit être le garant de ce protocole qui a déjà été signé par 195 pays et qui est d’une importance capitale pour l’avenir de l’Humanité.