Y. Gernigon : « Cameron dit tout haut ce que les Européens pensent tout bas »

Feb 19 2016

A travers son offensive sur les fondamentaux de l’UE, David Cameron ose formuler les questions que nous nous posons tous. Il est grand temps de nous interroger sur l’objectif des Traités. By the way, que signifie cette formule fourre-tout : «  une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens » ? 

S’agit-il de réaliser un gigantesque Etat monopolisant toutes les compétences et décisions ? Ou s’agit-il de transférer à Bruxelles quelques compétences (frontières, défense, diplomatie, budget et monnaie) sous le contrôle des citoyens.

Car, le Premier ministre britannique, avec sa proposition de veto des parlements nationaux, ne fait que remettre au centre des débats un problème majeur : le manque de contrôle démocratique et de transparence des décisions européennes.

Efficacité et démocratie. C’est précisément ce que nous voulons. Nous voulons que les politiques menées à l’échelle européenne fonctionnent efficacement et apportent des réponses effectives à nos problèmes : emploi, sécurité, développement économique…

On est là bien loin du bazar européiste ressassé depuis 60 ans : les traités, les valeurs de l’Europe, les institutions, les Pères fondateurs… Nous voulons aujourd’hui des actes forts.

Notre déception ne peut être qu’immense lorsque nous constatons l’incapacité de Bruxelles à en finir avec les politiques bancales (UE à 28, zone euro, Schengen…) ou la constance des technocrates à persister dans l’erreur, en poursuivant des politiques suicidaires, comme l’élargissement.

Mais les vrais coupables ce sont bien les partis au pouvoir, car ce sont eux qui valident – sans nous le dire – toutes ces politiques désastreuses pour notre avenir européen.

Yves Gernigon
Président et fondateur du Parti Fédéraliste Européen

Share