Faire de l’Europe, une superpuissance mondiale
L’Union Européenne s’avère indispensable pour défendre les intérêts de ses citoyens au niveau mondial face à des géants économiques et démographiques que sont la Chine, les États-Unis, l’Inde ou même le Brésil. Afin que l’UE pèse dans les sommets internationaux et dans les grandes décisions, il est impératif de procéder à une plus grande intégration de ses membres.
C’est pourquoi, le fédéralisme permet la prise en charge de certains domaines par l’UE pour que celle-ci mette en œuvre des politiques globales cohérentes qui renforceront l’économie du continent dans son ensemble.
L’Europe ne doit gérer que quelques compétences
A titre d’exemple, la fiscalité du travail doit converger, ou bien une véritable stratégie économique offensive doit être élaborée afin de défendre dans le monde entier les intérêts de tous les Européens. C’est ce que font naturellement les États-Unis ou même les Chinois.
Pour cela, la mise en commun des moyens à l’échelle européenne doit concerner au moins la diplomatie, la défense et les grandes lignes de la politique économique et sociale.
L’office de l’UE, Europol, doit aussi être radicalement transformée en « FBI européen » pour traquer les grands criminels, les terroristes, les trafics en tous genres ou enquêter sur certaines affaires judiciaires. Frontex, simple agence de coordination doit se transformer en véritable police européenne aux frontières et avoir les moyens de faire respecter une politique migratoire européenne unique.
Repenser la démocratie
Dans ce processus, il est impératif que les citoyens soient directement impliqués. C’est à dire qu’il faut amener plus de démocratie dans le fonctionnement européen. C’est ce que permet un fédéralisme institutionnel.
Par exemple, cela se concrétise par l’élection du président Européen au suffrage universel direct. Le Parlement doit se doter de davantage de pouvoirs dans les domaines cités ci-dessus. Il serait composé de deux chambres, l’une représentant les citoyens européens, l’autre les Etats fédérés au sein de l’UE.
Adapter le rôle de l’Etat
Ensuite vient l’État qui incarnait jusqu’à présent la souveraineté d’un peuple. Par son ancrage politique, économique et culturel il est un échelon indispensable pour servir d’intermédiaire entre l’UE et les régions. C’est la vision d’une Europe Fédérale à 3 échelons, les États devenant un relais de pouvoir essentiel entre régions et Europe.